Description générale sur le poste d’un ingénieur réseau

Description générale sur le poste d’un ingénieur réseau

La profession d'ingénieur réseau: rôle et missions

Ingénieur réseau est l’expert de tous les termes techniques de la communication au cœur de son entreprise. 

Ce profil est très recherché dans les grandes entreprises principalement dans le domaine IT tels que les SSII, les entreprises de service numérique ou de télécoms dans lesquelles l’ingénieur réseau exerce diverses tâches grâce à son comportement polyvalent. Ce dernier lui permet de prendre en charge plusieurs fonctions dans différents postes.

Au sein d’autres entreprises, ce métier est nommé aussi : ingénieur en télécommunications, ingénieur réseaux télécoms, ingénieur télécoms ou expert réseau.

En effet, c’est le responsable qui assure le bon fonctionnement du réseau afin d’atteindre sa performance. Il planifie et détermine les procédures des installations et de réparation informatique.

Parmi les missions d’un ingénieur réseau, figure l'anticipation des besoins techniques d’utilisateurs, la confirmation et la validation de l’efficacité de l'ensemble des matériels, des logiciels et des applications informatiques, et aussi le contrôle de leurs conformités avec les besoins des utilisateurs.

De plus, il vise aussi à faire précéder les installations de ces outils informatiques et à établir l’efficacité des nouveaux serveurs ou programme après leur installation.

Ensuite, l'ingénieur réseau peut accéder à d'auteurs fonctions dans d'autres départements comme la recherche et de développement par l’observation et l’essai des nouvelles technologies informatiques, de nouveaux équipements informatiques et apprendre plus d'expérience dans les services de télécommunications.

 

D’ailleurs, l'ingénieur réseau a un rôle très important dans l'entreprise IT. C’est un profil qui assure et gère l’interconnexion entre l'ensemble des réseaux de télécommunications utilisés au sein de son entreprise, couvrant les autres réseaux de téléphonie, d’internet, et d’intranet.

Enfin, dans les petites et moyennes entreprises ayant un peu de personnel, le rôle de l'ingénieur réseau se base sur une double mission: il intervient au niveau de l’exploitation de système et du réseau informatique.

 

Les critères nécessaires pour devenir un ingénieur réseaux expérimenté

L'ingénieur réseau doit avoir des compétences sophistiquées et riches en connaissances informatiques dans deux services : le service informatique et le service de télécommunications. Il consacre son temps à résoudre les pannes rencontrées par les utilisateurs de réseau et à prendre des mesures de sécurité informatique.

Aussi, il doit avoir une grande capacité pour détecter les sources de problèmes inattendus.Il doit aussi renforcer sa coordination avec les gestionnaires de réseau pour résoudre tout dysfonctionnements.

Cet ingénieur doit avoir une connaissance étroite dans le domaine des matériels informatiques les plus utilisés sur le marché ainsi que les plus avancés.

L’ingénieur réseau doit être toujours disponible selon la disposition des utilisateurs en cas de besoin car ses interventions peuvent se dérouler à toutes heures et tous les jours, ce qui nécessite une grande disponibilité.

 

De plus, il doit avoir une forte maîtrise des outils de gestion, d'administration et des systèmes d'exploitation et une forte capacité linguistique pour être un bon communicateur dans son équipe.

Les avantages obtenus en travaillant en tant qu’un(e) ingénieur(e) réseau

En travaillant pour le poste d’ingénieur réseau, ce dernier peut avoir de bonnes opportunités tant au niveau de la variété du poste qu' au niveau de sa carrière professionnelle. 

De plus, son métier lui permet de changer souvent de missions et de milieu de travail à travers ses déplacements. Il peut aussi renforcer ses relations avec de nombreux contacts rencontrés dans la réalisation de ses missions.

Il peut aussi développer des compétences pour devenir un consultant-expert ou un manager de projet.

Opportunité salariale pour ce poste

Grâce à sa polyvalence recherché par les grandes entreprises, le profil d'ingénieur réseau est considéré parmi la famille des ingénieurs et des cadres d'administration, de maintenance informatique, de support et de services offerts aux utilisateurs.

En fait, son salaire reste toujours en constante évolution selon les missions à exercer et il peut atteindre pour un nouveau diplômé les 2700 euros brut par mois tandis que pour un cadre expérimenté et confirmé au niveau technique il peut augmenter vers les 3500 euros par mois.